A l'Atelier :

 

Présentation d'outillage manuel traditionnel ainsi que quelques pièces en cours de travail.

 

 

"La pierre naturelle façonnée à la main dans les règles de l'art assure à ceux qui en font le choix, une inépuisable et authentique source de satisfaction. C'est une valeur qui sait rester en dehors des modes et des engouements éphémères..."

Le tailleur de pierre est un professionnel qui réalise des éléments architecturaux en pierre de taille, appelés appareils car constitués d'un ensemble de pierres taillées : murs, arcs, linteaux, voûtes, piliers, colonnes, frontons, corniches, balustrades, cheminées, escaliers...

 Le tailleur de pierre assure également la pose de ses appareils sur le bâtiment. Il peut être amené à monter des échafaudages. Il travaille en atelier ou sur les chantiers.

La connaissance de la géométrie et de la stéréotomie est primordiale dans ce métier.

Le tailleur de pierre doit effectuer ses tracés sur  le bloc avant de procéder à la taille de celui-ci.

Le tailleur de pierre doit être méticuleux et précis car la précision de la taille est de l'ordre du millimètre, c’est à dire de l'épaisseur du trait. Dans l'idéal, il doit couper son trait en deux.

 Je crée donc pour vous : sols, murs, voûtes, entourages droits ou cintrés de portes et fenêtres, cheminées, escaliers, table basse, de repas, etc ...